Le Front de Seine Paris 15ème

Véritable belvédère sur la Seine, le quartier du Front de Seine bénéficie d’une situation exceptionnelle à Paris, à moins d’un kilomètre de la tour Eiffel.
Construit essentiellement dans les années 1970, le Front de Seine s’organise autour d’une dalle d’1 km de long sur 200 m de large, répondant aux principes de séparation des circulations automobiles et piétonnes. Ce sont 20 immeubles de grande hauteur et une vingtaine d’immeubles bas sont ainsi reliés par un sol artificiel piétonnier situé deux niveaux au-dessus du sol naturel.
Les « tailles de guêpe » des tours représentent une des spécificités du site, unique par son échelle et son architecture.

Après la clôture de l’opération de rénovation du secteur Beaugrenelle en 2006, la SemPariSeine est restée propriétaire de l’ouvrage dalle et des parkings (sous-dalle).

> Télécharger la plaquette de l’opération

> Voir la fiche de l’opération

Rénovation de l’ouvrage dalle

Des années après l’édification du Front de Seine, un réaménagement en profondeur était nécessaire pour redynamiser le quartier.

Le programme de rénovation de l’ouvrage dalle, entamé en 2003, vise à encourager les usages au profit de tous, en renouvelant son paysage par une végétalisation accrue, en clarifiant les parcours et en facilitant les accès pour mieux relier la dalle à son environnement.
Au cours de quatre phases successives de travaux, il s’agit de reprendre le revêtement de la dalle, de traiter en profondeur les questions d’étanchéité et les faiblesses structurelles.

Parallèlement, la SemPariSeine a engagé d’importants travaux de réhabilitation de l’ensemble de ses parcs de stationnement : éclairage renforcé et économe, renforcement du système de vidéosurveillance, reprise des peintures et travaux de mise aux normes… Les travaux, débutés en 2005, se poursuivent par étapes.

Louer une place de parking

L’ouvrage dalle du Front de Seine abrite environ 4 500 places de stationnement sur 4 niveaux. L’ensemble des places de stationnement du Front de Seine est à la location. Deux types de baux sont proposés :
- le bail longue durée (30 ou 40 ans), réservé aux propriétaires sur le Front de Seine,
- le bail précaire trimestriel (3 mois renouvelables), ouvert à tout public.

Des places adaptées aux motos et aux PMR (personnes à mobilité réduite) sont disponibles dans certains parkings.

Contact

Les équipes de gestion de l’ouvrage dalle sont localisées au 55 quai de Grenelle, Paris 15ème.

L’antenne est ouverte au public :

- Lundi de 9h30 à 12h30
- Vendredi de 9h30 à 12h30

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l’équipe par téléphone au 01 56 77 53 80 ou par mail à parisfrontdeseine@sempariseine.fr

Voir en ligne : site internet de l’opération

Le Front de Seine Paris 15ème Passerelle rue Linois © SemPariSeine - Hervé Piraud Ilot Antarès © SemPariSeine - Hervé Piraud Ilot Cassiopée-Orion © SemPariSeine - Juliette Berny Ilot Cassiopée-Orion © SemPariSeine - Juliette Berny Ilot Véga © SemPariSeine - Juliette Berny Ilot Véga © SemPariSeine - Juliette Berny Ilot Centaure-Verseau © SemPariSeine - Hervé Piraud