Les Halles Paris 1er

Le quartier des Halles qui accueille 7 000 habitants et 16 400 emplois dispose de nombreux atouts : situé en plein cœur de Paris, il abrite le plus grand pole de transport en commun d’Ile de France, un centre commercial renommé, de nombreux équipements et 4 ha de jardin.

La SemPariSeine œuvre dans le cadre de mandats de gestion au bon fonctionnement des installations techniques des ouvrages, équipements publics, circulations piétonnes et voirie souterraine des Halles. Depuis le 30 septembre 2009, elle est mandataire de la Ville de Paris pour le réaménagement du site.

Le projet de réaménagement

La SemPariSeine a été désignée le 30 septembre 2009 mandataire de la Ville de Paris pour la mise en œuvre du projet de réaménagement des Halles au cœur de Paris dans le 1er arrondissement.

Le projet s’articule autour de trois axes principaux :

1. la recomposition des espaces publics autour d’un jardin rénové d’une superficie de 4,3 hectares : ce jardin qui reliera la Canopée à la Bourse du Commerce, constitue l’un des éléments phares de la réorganisation du site.

2. la construction de la « Canopée » qui vient en superstructure de l’ancien forum pour donner visibilité et rayonnement au cœur de Paris.

3. La modification des espaces souterrains pour améliorer les accès des usagers au site et au pôle des transports urbains (nouvel accès direct au métro et au RER, rénovation de la salle d’échanges RER, amélioration de la sécurité).

Film de présentation du projet IMG/flv/leshalles.flv

> Télécharger la plaquette de l’opération

La gestion technique

La Ville de Paris a confié à la SemPariSeine dans le cadre d’un mandat de gestion :

La maintenance et l’entretien des installations techniques pour les équipements relevant de la Direction des Affaires Culturelles, avec le cas échéant, la réalisation dans ces ouvrages de travaux d’investissement (grosses réparations, restructuration des locaux, mise aux normes des installations). Forum des images, Bibliothèque du cinéma, Médiathèque Musicale de Prêt de la Ville de Paris, Bibliothèque Centrale des Conservatoires de la Ville de Paris et Ecole Supérieur d’Art Dramatique

La maintenance et l’entretien des installations techniques pour les équipements relevant de la Direction de la Jeunesse et des Sports, avec le cas échéant, la réalisation dans ces ouvrages de travaux d’investissement (grosses réparations, restructuration des locaux, mise aux normes des installations). Piscine Suzanne Berlioux, gymnase et salles d’entraînement Suzanne Berlioux, centre d’animation « les halles le marais » et salle de billard.

La maintenance et l’entretien des installations et équipements de la voirie souterraine des Halles relevant de la Direction de la Voirie et des Déplacements.

Le nettoyage, la conversation et l’étanchéité de la serre tropicale des Halles relevant de la Direction des Espaces verts et de l’Environnement.

Par ailleurs, la SemPariSeine assure l’entretien et la maintenance des espaces communs du secteur Bourse Saint Eustache (du Nouveau Forum) : Place Carrée, rue du cinéma et leurs accès.

> Consulter la fiche de l’opération

Voir en ligne : site internet de l’opération

Les Halles Paris 1er

Documents joints