Présentation

La SemPariSeine a fixé des priorités thématiques pour traiter les questions et les problèmes clés liés à sa responsabilité sociale et environnementale.

Pour répondre à ces enjeux, ces priorités sont déclinées en objectifs.

A noter qu’en terme opérationnel, la SemPariSeine n’est pas décisionnaire en général. Elle est tributaire du projet et des orientations fixées par le mandant ou le concédant. Cependant, la SemPariSeine se fixe les objectifs suivants :
- Etre force de proposition envers le mandant ou le concédant ;
- Etre capable de répondre aux décisions prises par le mandant, notamment grâce à une stratégie de formation adaptée à ces problématiques.

PRIORITE N°1 : INSERTION SOCIALE PAR L’ACTIVITE ECONOMIQUE
Consciente de l’opportunité en terme de création d’emploi que peut représenter le lancement d’un chantier, et disposée à promouvoir l’emploi des personnes en situation d’exclusion, la SemPariSeine s’engage dans un processus de rapprochement du monde économique et du secteur de l’insertion professionnelle, dans un contexte socio- économique particulièrement difficile.

PRIORITE N°2 : DIALOGUE
Dans le cadre de la définition et de la réalisation des projets urbains dont elle a la charge, la SemPariSeine accorde toute son importance à la concertation comme espace d’échanges et d’informations. Il s’agit de construire un dialogue avec les parties impliquées par les projets et les habitants des quartiers environnants. Ainsi, un projet urbain peut évoluer positivement en fonction des amendements apportés par la concertation.

PRIORITE N°3 : ENERGIE
Dans un contexte global d’épuisement des ressources énergétiques dites fossiles, la SemPariSeine partage le diagnostic qu’un équilibre environnemental est à préserver, voire à recréer, en favorisant la diminution des émissions de gaz à effet de serre. Cette volonté est également affirmée par la Ville de Paris, dans le Plan Climat.

PRIORITE N°4 : VEGETALISATION
La SemPariSeine considère que la recherche du végétal doit être prise en compte autant dans les espaces publics que dans le cadre des projets de constructions pour assurer des équilibres avec le minéral. Dans ce contexte, la SemPariSeine suit et applique les prescriptions de la Ville de Paris relatives à la végétalisation.

PRIORITE N°5 : EAU
La SemPariSeine accorde toute son importance à la nécessite de limiter les perturbations du cycle de l’eau, notamment la raréfaction, le gaspillage et la pollution de l’eau. Aussi est-il nécessaire de limiter raisonnablement les consommations d’eau potable et de favoriser les techniques alternatives de gestion des eaux pluviales.

PRIORITE N°6 : DECHETS
La production de déchets ménagers augmente à mesure des effets de la consommation de masse et de la production industrielle. Dans ce contexte, la réduction des déchets à la source ainsi que la pratique du tri sont des enjeux premiers liés à la réduction de la production des déchets.

PRIORITE N°7 : COUT GLOBAL
L’approche en coût global vise à anticiper les contraintes de fonctionnement, d’exploitation, de maintenance et de déconstruction dès la conception d’un ouvrage. Le coût global prend en compte l’intégralité du coût d’une construction, c’est-à-dire ses études, sa mise en œuvre, mais aussi son coût d’usage : l’entretien et la maintenance des installations ainsi que la facture énergétique du ou des bâtiments.