Naissance de la SemPariSeine

La SemPariSeine est issue de la fusion de la SEMEA 15 et de la SEMPARISCENTRE, disposant d’un cœur de métier commun.

La SEMEA 15 a développé, depuis plus de 40 ans, son savoir-faire en qualité d’aménageur, de maître d’ouvrage et de gestionnaire. Son action s’est illustrée avec la création, dans Paris, de nouveaux quartiers (Front de Seine, terrains Citroën, Didot, Amandiers) et d’équipements majeurs. La SEMPARISCENTRE a, pendant près de 30 ans, exercé son activité en matière de construction, réhabilitation, aménagement et gestion d’immeubles.

Au terme de ce rapprochement, la SemPariSeine constitue un pôle renforcé de compétences, dans le contexte de mise en concurrence des missions qui lui sont confiées.

La Ville de Paris, actionnaire majoritaire de la SemPariSeine et de ELOGIE, a souhaité par ailleurs recentrer et conforter les activités de chacune dans leur vocation respective, à savoir l’aménagement, la construction et la gestion d’ouvrages complexes pour la SemPariSeine, la gestion et la construction de logements pour ELOGIE. C’est ainsi que l’activité de gestion immobilière a été transférée de la SemPariSeine à ELOGIE fin 2008.